Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Politique Etrangère USA
7 mai 2007

Un détour théorique: la politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne

LA PESC: politique étrangère et de sécurité commune de l'Union européenne.

Politique étrangère et de sécurité


Depuis les traités de Rome, la construction européenne s'était concentrée sur les aspects économiques, c'est-à-dire la création d'un marché commun, même si les idées pour une coopération dans le domaine de la politique internationale existaient déjà. Pendant près de quarante ans de construction européenne, l'expression même de "politique étrangère commune" n'avait pas trouvé sa place dans les traités. Depuis octobre 1970, les États membres de la Communauté européenne coopéraient et s'efforçaient de se concerter sur les grands problèmes de politique internationale. Mais cela se passait au niveau intergouvernemental, dans le cadre de la "coopération politique européenne". En 1986, l'Acte unique européen a officialisé cette coopération intergouvernementale sans en changer la nature ou les modalités d'exercice. La transformation a eu lieu à Maastricht, où pour la première fois les États membres ont inscrit dans le traité l'objectif d'une "politique étrangère commune". Depuis l'entrée en vigueur du traité le 1er novembre 1993, l'Union européenne en tant que telle peut faire entendre sa voix sur la scène internationale, exprimer sa position sur des conflits armés, sur les droits de l'homme ou sur tout autre sujet lié aux principes fondamentaux et aux valeurs communes qui sont à la base de l'Union européenne et qu'elle s'est engagée à défendre.

Les dispositions de la PESC ont été révisées par le traité d'Amsterdam qui est entré en vigueur en 1999. Depuis lors, les articles 11 à 28 du traité sur l'Union européenne sont expressément consacrés à la PESC.

La nomination d'un Haut Représentant pour la PESC (une innovation du traité d'Amsterdam) en la personne de M. Javier Solana Madariaga, lequel assume cette fonction depuis le 18 octobre 1999 pour une période de cinq ans, est une décision d'importance en termes d'efficacité et de visibilité accrues de la politique étrangère de l'Union.

Le nouveau traité de Nice est entré en vigueur le 1er février 2003 et contient de nouvelles dispositions en matière de PESC. Il élargit sensiblement le nombre des domaines relevant du vote à la majorité qualifiée et renforce le rôle du Comité politique et de sécurité dans les opérations de gestion de crises.

Publicité
Publicité
Commentaires
Politique Etrangère USA
Publicité
Publicité